4 articles pour le prix de 3 ! CODE: 4POUR3

    L'article a été ajouté

    LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE

    LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE

    Les secrets du cerveau et la façon dont il communique avec nos émotions et le reste du monde qui nous entoure sont infinis. Comprendre la profondeur de la condition humaine est un voyage puissant et incroyable de réalisation de soi, d'amour de soi et d'exploration de soi. Rien n'aura un impact plus durable sur votre bien-être intérieur global que de réaliser que le fait d'être en contact avec votre moi intérieur est aussi puissant et centré que n'importe quelle autre partie de la vie.

    Discutons de la méditation transcendantale, de ses effets et de la manière dont elle fonctionne réellement pour vous apporter une paix intérieure durable.

    Qu'est-ce que la méditation transcendantale ?

    Pour bien comprendre ce qu'est le mouvement de la méditation transcendantale, il faut d'abord remonter au mouvement transcendantal du XIXe siècle. Le mouvement lui-même est né dans la littérature en Amérique du Nord, autour de Ralph Waldo Emerson. Les autres transcendantalistes étaient Henry David Thoreau, Bronson Alcott, Theodore Parker et bien d'autres. Le mouvement a régulièrement critiqué la société pour son conformisme et son lavage de cerveau et a exhorté les gens à regarder à l'intérieur d'eux-mêmes, afin de trouver une relation originale avec l'univers.

    Emerson et Thoreau encourageaient les gens à rechercher cette relation dans la solitude et en explorant la nature, préférant trouver une connexion avec la vérité et la beauté du monde en communiant avec le monde naturel lui-même. Si le transcendantalisme lui-même a gagné en popularité en tant que vision littéraire libérale du monde, il est rapidement devenu bien plus que cela, car les gens ont commencé à croire de plus en plus au processus de découverte d'une connexion interne non pas à partir de la société contemporaine, mais plutôt à partir d'une relation profonde entre l'interne et le divin inhérent à la nature.

    La méditation transcendantale est née de ce mouvement, et elle incarne la stabilité, la créativité et la paix. Elle va plus loin que la simple méditation de pleine conscience pour offrir une technique qui s'intègre dans les programmes de bien-être modernes et courants. Elle n'implique que quelques minutes de routine quotidienne, une ou deux fois par jour, et permet aux individus de se connecter à un mantra, un "mot vibrant dénué de sens" présélectionné pour sombrer dans un état méditatif. Ce mantra peut être en sanskrit ou dans une autre langue.

    Plus précisément, la technique a été créée par Maharishi Mahesh Yogi dans les années 1950 en Inde et est dérivée de types de méditation comme l'ancienne tradition hindoue védique. Cela dit, vous n'avez pas besoin de pratiquer l'hindouisme pour pratiquer cette forme de méditation. Si vous pouvez suivre une formation avec un professeur de MT certifié ou rejoindre une organisation de MT, vous pouvez également la pratiquer seul. Parmi les pratiquants célèbres figurent les Beatles, Jerry Seinfeld et Ellen Degeneres.

    Le principal attrait de la méditation transcendantale est qu'il est incroyablement simple d'atteindre cet état méditatif, étant donné que l'on peut y accéder sans prétention ou presque, et que l'on ne peut entrer en méditation qu'après un laps de temps très court. En outre, cette pratique fonctionne très bien dans n'importe quel environnement, y compris sur le lieu de travail. C'est pourquoi elle est incroyablement populaire auprès des personnes travaillant dans des environnements professionnels intenses et exigeants.

    Les avantages de la méditation transcendantale

    Même si la technique de méditation transcendantale n'offre pas à son utilisateur un état méditatif profond, elle lui permet de bénéficier de 40 minutes de repos ininterrompu par jour, par intervalles de 20 minutes. Cependant, lorsqu'elle est la plus efficace, elle procure plusieurs avantages aux adeptes de la MT, en plus d'améliorer votre qualité de vie globale. Décortiquons rapidement les avantages de la méditation avant d'aborder la manière exacte de pratiquer la méditation transcendantale pour vous-même.

    • Offre une nouvelle perspective : La pratique de la MT peut permettre aux utilisateurs de mieux comprendre la vie qui les entoure. Parce que la méditation transcendantale cherche à atteindre un niveau plus élevé de connexion avec le monde naturel qui nous entoure, elle accorde à son utilisateur une nouvelle perspective sur ce qui se passe, en particulier lorsqu'il s'agit de situations stressantes et de circonstances indépendantes de sa volonté.
    • Réduire les émotions négatives : Encore une fois, grâce à la connexion de la méditation transcendantale avec le monde naturel, l'utilisateur est capable de connecter le mental, le physique, l'émotionnel et le métaphysique d'une manière totalement impossible autrement. En conséquence, une compréhension émotionnelle plus profonde du monde peut être atteinte, réduisant les émotions négatives et procurant calme et recueillement. Cela peut conduire à une amélioration globale de votre santé mentale.
    • Augmenter la patience : Il est également possible d'atteindre un niveau de patience plus élevé avec la technique de MT. La connexion avec le soi intérieur permet aux individus de mieux contrôler les situations et les personnes qu'ils sont en mesure de gérer. Ainsi, la patience est renforcée et la tolérance à des circonstances et des événements plus difficiles et frustrants est atteinte.
    • Réduction du stress : Enfin, comme le montrent les études, la pratique de la méditation transcendantale vise à apporter aux méditants la paix et la compréhension que la vie immédiate est insignifiante par rapport à la vie naturelle et indéfinie. Si l'on remonte à l'origine du mouvement transcendantal au XIXe siècle, le lien entre le monde naturel et le monde spirituel est comblé pour apporter la paix, réduire le stress et même atténuer les symptômes physiques comme l'hypertension artérielle.
    • Certains prétendent même que la méditation transcendantale peut avoir un impact positif sur le TDAH, les maladies cardiaques et l'hypertension. Bien que des études scientifiques avec des groupes de contrôle soient encore en cours à ce sujet, cela semble prometteur.

    Comment pratiquer la méditation transcendantale

    Le processus de mise en pratique de la méditation transcendantale est en fait incroyablement simple, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles elle est si incroyablement populaire, en particulier parmi les professionnels. Nous allons le décomposer en quelques étapes simples.

    1. Trouvez un endroit confortable et calme où vous asseoir. Cela vous permet d'éliminer toute distraction inutile du monde qui vous entoure pour vous connecter plus facilement à l'état méditatif. Gardez une posture droite et gardez les yeux fermés.
    2. Commencez par 30 secondes de calme profond, en vous laissant aller au mantra que vous avez choisi ou qui vous a été donné au préalable. Cela permet à votre esprit de se concentrer sur quelque chose et vous place dans un état silencieux et vibrant, ce qui vous permet de vous glisser plus facilement dans la méditation.
    3. Répétez le mantra dans votre tête, en vous concentrant sur le mot lui-même plutôt que sur le rythme de vos paroles. En vous concentrant sur le mot ou le mantra plutôt que sur le rythme, vous vous déconcentrez du monde physique et vous accédez à l'intérieur.
    4. Ensuite, sans vous concentrer sur votre respiration, son rythme et sa vitesse, laissez le mantra attirer votre attention tout en permettant à vos pensées physiques de passer sans leur prêter attention.
    5. À ce stade, vous accéderez à la transcendance que vous recherchiez, en vivant des moments de vigilance agréable et reposante.
    6. Vous resterez dans cet état pendant 20 minutes, en vivant plusieurs moments de méditation profonde et incroyable, vous permettant de reposer votre esprit, de générer de la vigilance, de réduire le stress et d'augmenter votre patience.
    7. Pour sortir de l'état méditatif après 20 minutes, prenez trois minutes sans mantra pour redescendre de votre méditation. Ensuite, ouvrez les yeux pour revenir pleinement au monde réel.
    8. Répétez ce processus deux fois par jour, au début de votre journée et à nouveau avant la fin, afin de créer une routine qui vous permette d'atteindre plus facilement ce même état méditatif et de vous connecter plus profondément avec ce côté de votre conscience. Lorsque vous vous y mettez, il peut être difficile de rester sur la bonne voie, alors n'oubliez pas que chaque jour consécutif de pratique est une victoire importante.

    Pourquoi la méditation transcendantale ?

    En quoi la méditation transcendantale se distingue-t-elle de la méditation ordinaire ? Pourquoi devriez-vous choisir la méditation transcendantale plutôt que les formes traditionnelles de méditation ?

    La première raison qui rend la méditation transcendantale spéciale est qu'elle ne demande aucun effort particulier, aucun entraînement profond, et qu'elle peut être pratiquée en quelques minutes seulement, au milieu d'une journée bien remplie.

    Deuxièmement, le programme de méditation transcendantale ne requiert pas de niveaux profonds de contrôle mental ou de contemplation. Avec la méditation traditionnelle, l'acquisition de ces techniques peut prendre des années de pratique. Avec la méditation transcendantale, rien de tout cela n'est pertinent ou nécessaire.

    Réflexions finales

    Choisir la méditation transcendantale pour vous-même est un processus très facile qui aura un impact profondément positif sur le reste de votre vie. On ne saurait trop insister sur l'importance d'une connexion profonde avec soi-même, et la méditation transcendantale est un moyen très facile d'y parvenir.

    Une fois que vous aurez commencé à la pratiquer régulièrement, elle viendra naturellement et plus régulièrement, et vous vous trouverez capable de vous glisser plus facilement dans cet état méditatif transcendant. Au fil du temps, elle vous permettra de vous découvrir de manière plus profonde et inimaginable auparavant, et vous serez en mesure de mieux gérer toutes les situations que la vie vous réserve.